PULSIONS


#TAC054
Sortie : 8 Novembre 2024
Pulsions
Julien Blanc
, piano

Œuvres de
Pierre Stordeur
Maurice Ohana
György Ligeti
Alexandre Scriabine

Livret original conçu par Arsène Caens (poète et linguiste), avec la participation de Jacques Jouet (poète), Antoine Ouvrard (pianiste), Guillaume Marie (poète), Samuel Deshayes (poète) et Ewen Blain (illustrateur).


ALBUM EN ÉCOUTE ET EN VENTE SUR LA PAGE BANDCAMP


Pour nous présenter ce projet Pierre Stordeur raconte :

Nous avons opté pour un parcours d’écoute mettant en perspective des œuvres du 20e et du 21e siècles. Nous créons des parcelles entre les esthétiques en gardant comme dénominateur commun la question du timbre et de son déploiement raffiné. Le disque s’inscrit donc dans la continuité de la tradition pianistique telle que menée par Pollini ou Grimaud, par exemple. Il ne s’agit en aucun cas d’une monographie, mais bien plutôt d’un disque axé sur le plaisir de l’écoute. Certaines pistes devraient normalement retenir l’attention des critiques car elles proposent des versions tout à fait personnelles de pièces du répertoire. Comme par exemple la piste 7 « Der Zauberlehrling » de Ligeti jouée de façon rapide et crépitante, inédite à mon sens. Les Caprices de Ohana bénéficient quant à eux d’un son très pur qui tranche avec les enregistrements précédents (notamment la version de Jean-Claude Pennetier). Julien Blanc a d’ailleurs obtenu le prix Maurice Ohana au Concours d’Orléans en 2018. Bien sûr, mes pièces sont enregistrées en première et témoigneront de mon travail de compositeur.

Au delà de la question musicale, j’ai pris la décision de créer une synergie très forte autour de ce projet et de la sortie du disque. Le livret propose de manière tout à fait originale une création contemporaine poétique. Celle-ci se substitue aux traditionnelles présentations musicologiques et introduit les pièces du disque. Elle est menée par cinq poètes affilés au groupe de L’Oulipo (fondé par Le Lionnais et Raymond Queneau). Nous avons eu le plaisir de travailler avec Jacques Jouet, membre emblématique du groupe depuis 1983. Notre travail trouvera donc un écho très fort au sein du monde de la poésie actuelle.
Enfin, j’ai fait participer l’artiste plastique chinoise Shuxian Liang, dont les œuvres stochastiques de très grands formats trouvent une résonance dans ma musique. Avec elle, nous avons déterminé l’œuvre de son catalogue qui élargirait notre travail et nous l’avons intégrée de manière dialectique au visuel de la pochette (le jets noirs en arrière plan des photos portraits, la pochette du livret et l’intérieur du disque). La sortie trouvera donc un écho dans la monde de l’art contemporain également.

En parallèle de la sortie, et pour créer l’événement, j’ai enregistré trois podcasts avec des gagnants du premier prix du concours d’Orléans

Maroussia Gentet, Mikhaïl Bouzine et Toros Can ont chacun enregistré l’un de mes préludes (aussi enregistrés sur le disque) et en miroir le prélude originel. A cela s’ajoute une interview d’une quinzaine de minutes avec moi et le sociologue de l’art Arsène Caens. Ces videos, d’une vingtaine de minutes au total, sont en cours de montage et doivent sortir quasiment en même temps que le disque.

Vous pouvez voir les vidéos ici : https://cadrans.org/